BIOGRAPHIE
Né en 1979, Solomon J. Brown est originaire de Lomé, au Togo. La région étant alors en proie à de vives tensions politiques et sociales, son enfance et son adolescence se déroulent entre le Ghana, le Bénin et la Côte d’Ivoire.
C’est à l’adolescence qu’il s’éprend pour la photographie. Il s’essaie à la prise de vue en réalisant des portraits mis en scène de ses camarades, et expérimente sous l’œil avisé de son père la pratique du laboratoire analogique (argentique).
Arrivé en France en vue de poursuivre ses études en ingénierie logicielle, Solomon revient à la photographie en 2010 en marge de son activité professionnelle, et se forme avec passion et exigence aux techniques de tirage anté-numériques (platine-palladium, cyanotype, photogravure...). Basé à Paris, ses travaux ont été exposés dans plusieurs galeries et centres d’art de la capitale, ainsi qu’à Lomé, Berlin et au Brésil.
Bercé dans sa jeunesse par les poèmes persans de Rûmî, les images de Solomon J. Brown sont traversées de symboles et racontent des histoires sans âge empruntant aux mythes et légendes. Dans une poétique du détail et de l’étrangeté, il s’attache à redonner vie à ce qui n’est plus, il interroge l’absence, le silence, l’occupation de l’espace par les corps et les choses, et la relativité du réel.
Le photographe-auteur – parfois conteur – conjugue production personnelle, collaborations et commandes, participe aux activités du studio Dazzle depuis 2016, et intervient ponctuellement en tant que commissaire d'exposition.
EXPOSITIONS
2024 - GIPSY SOUL :
Exposition personnelle - Casa da Cultura - Uberlandia (Brésil)
2019 - LES ENFANTS DU PARADIS PERDU :
Exposition personnelle - Kogan Gallery - Paris
2019 - LES ENFANTS DU PARADIS PERDU :
Exposition personnelle - Renaissance Paris Le Parc Trocadero - Paris
2016 - OSEZ CITOYENS :
Exposition collective - Place de la République - Paris
2014 - MYTHS & LEGENDS :
Exposition personnelle
2010 - ERRANCES :
Exposition personnelle
Publications
- AD Magazine
- L'Oeil de la photographie